Quelle est la pluviométrie des Landes ?
La pluviométrie dans les Landes est très importante avec de fortes pluies enregistrées au cours de l’année. Cette situation est telle que la région enregistre des pluies même les mois les plus secs de l’année. Que savoir sur la pluviométrie dans les Landes ? Lisez ceci pour en savoir davantage.
La période de forte pluviométrie dans les Landes
Au cours de l’année 2020, les Landes ont enregistré une pluviométrie estimée à 1123 millimètres de pluie. Ces données placent la région parmi les départements les plus pluvieux de la France. En effet, cette moyenne est largement au-dessus de la moyenne nationale qui est de 773 millimètres. Les précipitations dans la région à la même période d’étude sont évaluées à 793,4 mm.
La période de forte pluviométrie dans les Landes est l’automne. Pendant cette saison de l’année, les Landes enregistrent une pluviométrie moyenne de 508 millimètres. Les pluies sont donc intenses. Celles-ci peuvent survenir pratiquement tous les deux jours avec une vitesse du vent de 134 km par heure. Les mois d’octobre à novembre sont ceux qui font montre d’une pluviométrie extrême.
La période moyenne de la pluviométrie dans les Landes
La région des Landes est le quatrième département français le plus pluvieux. En effet, après la forte pluviométrie de l’automne, les précipitations commencent par redescendre.
Ainsi, au cours du printemps, le département reste dans la moyenne de sa pluviométrie. Celle-ci est de 268 millimètres. Cette période de l’année est celle dont les pluies sont moyennes et les précipitations moins intenses.
Les populations pourront profiter par moments des jours ensoleillés et faire face à une température raisonnable. Après le printemps, des périodes de faibles pluviométries surviennent dans les Landes. Les précipitations baissent considérablement pendant ces mois de l’année.
Les périodes de faibles pluviométries dans les Landes
C’est au cours des mois hivernaux et estivaux que les Landes enregistrent leurs plus faibles pluviométries de l’année. Elle est respectivement de 185 millimètres et de 162 millimètres en hiver et en été. Les pluies se raréfient et sont presque absentes pendant certains mois de ces saisons. L’été est la période de faibles pluviométries dans les Landes.
L’hiver correspond, quant à lui, à la période intermédiaire entre les fortes pluviométries de l’automne et les plus faibles de l’été.
La pluviométrie dans les Landes fait partie des plus fortes des départements de la France. Elle est largement au-dessus de la moyenne et les pluies alternent entre les saisons printanières et automnales. Elle enregistre une pluviométrie maximale de 508 mm et minimale de 162 mm.